Edition : Eburnie
Nombre de pages : 81pages
J’apprends à lire à écrire et à compter CP1
Edition : Eburnie
Nombre de pages : 81pages
J’apprends à lire à écrire et à compter CP1
| Category: | Autres genres littéraires |
|---|
Il n'y a pas encore de demandes de renseignements.
Recevez le livre où que vous soyez!
Paiement 100% Sécurisé
Sous 15 jours
Disponible sur WhatsApp
Pour se venger d’avoir été battue par son mari Sganarelle, Martine le fait passer pour un médecin, mais si fantasque qu’il faut le bastonner pour qu’il accepte d’exercer son art. Contre toute attente, ce médecin malgré lui fait merveille. Au mois d’août 1666, la pièce rencontre un succès éclatant devant le public du Palais-Royal.
C’est que Molière, au sommet de son art, combine avec éclat le vieil héritage de la farce française et la leçon de la commedia dell’arte, non sans emprunter à ses propres pièces antérieures. Simple assemblage de sources diverses ?
Certainement non, mais une pièce construite pour mettre en valeur les exploits de Sganarelle joué par Molière lui-même, une pièce dont l’allant ne faiblit jamais et où le génie du dramaturge – acteur, farceur, metteur en scène – n’oublie jamais l’action. Lui-même nous l’avait dit : « Les comédies ne sont faites que pour être jouées. »
J’ai entendu dire que vous pourriez faire démolir le chantier abandonné du siège de l’Assemblée Nationale qui git, dans la boue de vos consciences, à l’entrée de Porto-Novo. Je voudrais vous prier, Messieurs, de vous garder de poser un tel acte car ce cadavre qui repose dans le marécage rend témoignage de l’excellente qualité de votre propre gouvernance. Mais avant tout, ce sombre amas de maçonnerie est aussi un mémorial, c’est-à-dire une chose pour se souvenir. Oui, un mémorial érigé à la gloire d’un dieu, le dieu de la corruption…
Lecteur auditeur, ne ferme pas les yeux avec lesquels du viens d’écouter Harmonie. Repars au lac, comme si tu lisais et vivais Lamartine que te suggère la première de couverture, et va au-delà d’une lecture jouissance du premier degré. Tu verras que tu dois vivre… et vivre, c’est s’appliquer, pour reprendre les mots d’Ese Baoulé à propos de la poésie dans Poésie africaine, magie de la langue, à « la respiration profonde de la nature humaine ».
Lire Harmonie, c’est se lire, se dire, Se dire, c’est se découvrir via la lyre. Se dire, c’est slamer…slamer… c’est vivre en harmonie avec son âme. Vis harmonieusement donc !
Très jeune diplômée d’un Master en Comptabilité, Contrôle et Audit, Harmonie Dodé BYLL CATARYA prit parallèlement à la gestion, le chemin de l’art depuis bientôt trois (03) ans. Emportée par le slam juste après sa nomination en tant que championne du « Bénin Slam 2013 », elle est présente sur des scènes nationales et internationales : Auditrice
Interne et spécialiste en méthodologie de recherche, Harmonie est aussi militante dans des ONG et promotrice du Festival International du Slam Théâtralisé (FIST).
Le haoussa, langue nationale au Nigeria et au Niger, est parlé dans de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest, de la Côte d’Ivoire au Soudan et au Cameroun, où se sont établies des communautés de commerçants haoussa. On peut estimer à plus de 35 millions le nombre de ses locuteurs.
Après son premier recueil de poésies Eclats de vers, un succès de librairie et sur scène, Méchac ADJAHO propose une nouvelle expérience à travers Fragiles, fruit de ces lueurs, subtiles et vulnérables qui succèdent à toute explosion de lumière, à tout éclat de verre.
|
J’ai tout laissé au vent ,Craignant attachement,J’ai tout abandonné au temps,Craignant firmament,Aujourd’hui, je repeints ces mots,Les écumes les rendent vagues pour que le monde les voies,Et si à tort, art, j’ai mal usé de toi,Il me sera donné éternité pour t’écrire,Car mon devoir sera d’écrire l’art,De le souffler dans le saxophone si Manu,par son art et son rire m’ouvrent les cieux…
Myrtille Akofa HAHO est gestionnaire-comptable de formation.Auteur de plusieurs œuvres dont Odyssée accomplie en 2014, Escalades en 2016, elle est aussi coauteure d’anthologies et d’autres ouvrages collectifs..
|
Ce recueil présente des poèmes écrits entre 1999 et 2015. Il peut être présenté en deux parties: la 1ère racontant 26 courts récits et la deuxième contient deux poèmes à lire absolument.
Et comme si on se connaissait depuis le premier cache-sexe de la terre, un large sourire fendilla ta bouche. Tu me tendis la main, m’attiras à toi. Nous voilà poitrine contre poitrine, ta main gauche me tapotant le dos amicalement. J’en fus quelque peu confus, mais tu me rassuras très vite, me murmurant que c’était votre façon à vous de saluer, car selon Jab, tous les hommes sont frères et doivent se comporter comme s’ils avaient un cœur unique, un foie unique, un intestin unique, un … Tu profitas pour me parler de Lucie, cette mère assez féconde pour te donner sept milliards de voisins et qui passait ses heures à égrener ses misères dans les cavernes d’Ethiopie.
Vous pouvez sauvegarder votre panier en saisissant votre email 😊
