Edjamian-Senankpon-Robert
A la découverte d’Edjamian Sènankpon Robert

Traducteur et enseignant d’anglais commercial, Edjamian Sènankpon Robert est natif de Agonlin au Bénin. Après avoir obtenu son baccalauréat série A4 en 1978, Robert Sènankpon Edjamian a ressenti le désir de l’aventure et a quitté son pays d’origine, le Bénin, pour émigrer en Côte d’Ivoire dès 1980  pour ses études supérieures. Au pays de Félix Houphouët-Boigny, il obtient une licence en lettres modernes puis en anglais avec une spécialisation en linguistique appliquée. Après une décennie sur le sol ivoirien, il s’envole pour les États-Unis où il passera cette fois-ci deux décennies.

Profondément attaché à ses racines et à sa culture, Robert Sènankpon Edjamian, décide de retourner à ses sources après ce long séjour au pays de l’oncle Sam, afin de s’épanouir davantage sur le plan culturel et spirituel. Grâce à son contact avec les cultures et les civilisations de divers peuples du monde, il affirme aujourd’hui avec conviction que l’Afrique n’a rien à envier aux valeurs morales et culturelles étrangères, en particulier celles de l’occident.

Pour Robert Sènankpon Edjamian, la jeunesse africaine, qui est souvent attirée par les cultures importées, a simplement besoin de points de repère pour prendre conscience de ses propres valeurs et de son identité culturelle. Pour ce faire, cette jeunesse doit s’imprégner des valeurs morales et socioculturelles inestimables qui sont les siennes et qui constituent les fondements de ses traditions.

Bien qu’elle s’inscrive dans la dynamique actuelle de la mondialisation, la jeunesse africaine devrait éviter de copier toutes les cultures et tous les comportements venus d’ailleurs qui ne correspondent pas toujours à ses réalités propres. Depuis son retour des Etats-Unis, Robert Sènankpon Edjamian se consacre principalement à l’écriture.

la colère des dieux

En effet, en octobre 2018, il a publié son premier recueil de nouvelles, intitulé « La colère des dieux« , qui a été réédité dans la Collection Horizon par les éditions Vénus d’Ébène. En octobre 2019, il a publié son premier roman, intitulé « La cinquième épouse » qui a été finaliste du Grand Prix Littéraire du Bénin en 2020. 2021, il publiera son deuxième roman, « Le jour de la vérité« .

En mai 2023, l’auteur revient avec un quatrième ouvrage, « L’amant du fantôme », un recueil de nouvelles palpitantes que vous trouverez également dans notre catalogue. En écrivant « L’amant du fantôme », l’auteur voulait faire une incursion dans la vie invisible. « C’est des réalités de chez nous, que vous savez, que nous savons. On nous a parlé de fantômes à tout moment et ça fait partie de notre vie, de notre culture.

Comments (0)


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ooh vous nous quittez déjà ? :(

Vous pouvez sauvegarder votre panier en saisissant votre email 😊

Ouvrir la discussion
Besoin d'aide?
Bookconekt
Bonjour, comment pouvons nous vous aider aujourd'hui ?