Éditions Ruisseaux d'Afrique
Éditions Ruisseaux d’Afrique

Les Éditions Ruisseaux d’Afrique, fondées en 1998 par l’écrivaine Béatrice Lalinon Gbado, sont une maison d’édition béninoise spécialisée en jeunesse.

Afin de faire découvrir les cultures et les traditions africaines aux enfants du monde entier, elles donnent à lire des histoires et des images empreintes de l’Afrique.

Avec près de cent cinquante titres dans une vingtaine de collections (cahiers d’activités, albums illustrés, romans jeunesse, documentaires, beaux livres, sciences humaines…), elles ont commencé par publier des albums pour les tout-petits.

Ces albums ont été bien accueillis par les parents et les enfants partout en Afrique, qui étaient à la recherche de ressources pour stimuler l’imagination et la créativité des jeunes enfants du continent.

Grâce à leurs publications, les Éditions Ruisseaux d’Afrique ont contribué à faire connaître la littérature de jeunesse africaine à un public plus large et à inspirer les jeunes lecteurs africains. Elles sont également un podium d’expression pour les auteurs, les artistes, les illustrateurs et les peintres africains.

Dans ce sens, elles ont créé le Festival du Livre Béninois de Jeunesse en partenariat avec l’Association Semaine du Livre Béninois de Jeunesse (Asso-SELIBEJ).

Depuis 2019, elles ont initié le Prix Hervé GIGOT pour l’Illustration du Livre Jeunesse en Afrique. L’objectif de ce prix est de donner à lire aux enfants et aux jeunes des livres qui reflètent les réalités socioculturelles africaines ou invitent à les découvrir, les promouvoir. Les illustrations doivent également appeler au dialogue culturel et à l’interculturalité.

Comments (0)


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ooh vous nous quittez déjà ? :(

Vous pouvez sauvegarder votre panier en saisissant votre email 😊

Ouvrir la discussion
Besoin d'aide?
Bookconekt
Bonjour, comment pouvons nous vous aider aujourd'hui ?