• L’autoréférentialité et son actualité

    Le séminaire international sur l’Autoreferentialite un double objectif. part, il s’est agi de définir les fondamentaux de la nécessité d’une double conscience épistémologique dans l’environnement scientifique et le contexte des évolutions technologiques actuels et, d’autre part, d’apporter aux chercheurs des outils méthodologiques et fonctionnels pour l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs de traitement et d’exploitation de la recherche dans les humanités.

    A l’issue du séminaire, le chercheur a compris ce qu’est d’abord le concept d’Autoréférentialité, les disciplines auxquelles elle s’applique et les formes qu’elle peut emprunter.

    Ensuite, il a compris qu’actuellement il est impossible de s’enfer-mer dans une seule discipline classique des humanités pour concevoir des publications dignes d’intérêt. Pour ce faire, il doit cerner la réalité de la pluralité des épistémologies, intégrer des outils incontournables des langues et cultures quelle que soit sa discipline d’origine. Il doit être capable d’exprimer clairement le sens de sa pensée et de son ouvrage.

    Le présent ouvrage rassemble les textes des différentes communications présentées au cours de ce séminaire qui a eu lieu sur le campus d’Abomey-Calavi au Bénin du 11 au 13 avril 2022. Le public cible était essentiellement constitué des enseignants, chercheurs ou doctorants, des Associations et Mouvements de Jeunesse militant pour la décolonisation de l’Afrique sous toutes formes ainsi que des acteurs de développement. Les communicateurs, de diverses nationalités, provenaient de plusieurs Universités, africaines et européennes, et étaient intervenus en présentiel comme en virtuel.

    6.500CFA
  • LOGIQUES ET RATIONALITÉS DANS LES TRADITIONS AFRICAINES

    Le Laboratoire d’Études Africaines et de Recherches sur le FA (LAREFA) de l’Université d’Abomey-Calavi, en collaboration avec le Groupe de Recherche sur l’Afrique et la Diaspora (GRAD), le Laboratoire ABLODE et le Laboratoire Interdisciplinaire d’Études Sociales, de Philosophie, d’Éducation et d’Éthique (LIESPEE) de l’Université d’Abomey-Calavi, a organisé un Colloque international qui s’est tenu sur le Campus de l’Université d’Abomey-Calavi du 24 au 25 septembre 2021 afin d’explorer et mettre en lumière ce contexte de la rationalité traditionnelle. Le Colloque a porté sur le thème: Logique et rationalités dans les traditions africaines. Notre ambition a été d’examiner non seulement les structures ou les modes de pensée africains, mais surtout les formes de rationalité qui les gouvernent dans le but d’en montrer la cohérence et la pertinence, et donc la validité et la recevabilité scientifiques.

    Plusieurs axes thématiques ont porté la réflexion de la cinquan-taine des auteurs des communications présentées en présentielle ou à distance.

    […]

    La complexité des grands enjeux du XXIème siècle est un défi lancé au temps et à l’intelligence. Et face à cela, nous sommes tenus d’être débout. C’est pourquoi la place des scientifiques est, plus que jamais, au cœur des grands débats dans nos sphères universitaires. Il était donc aussi légitime que pertinent d’accueillir au Bénin et à l’Université d’Abomey-Calavi, des penseurs engagés, conscients et responsables pour réfléchir sur l’appréhension des techniques et stratégies mises en œuvre dans les cultures africaines afin, non seulement de saisir la pensée, mais surtout de la transmettre. Les résultats de toutes ces réflexions est ce que je présente dans cet ouvrage. Le lecteur aura l’occasion d’en apprécier la haute portée scientifique, la pertinence des approches, l’audace méthodologique et surtout la rupture épistémologique.

    9.100CFA
  • L’IROKO L’ARBRE DE VIE DANS LA MYSTIQUE VODUN

    L’Iroko est, parmi les arbres de l’aire culturelle Adja-Tado, celui qui développe une hégémonie exceptionnelle en matière de bois d’œuvre et de service, de vertu et de puissance concentrées dans ses multiples centres d’Energie. C’est le seul arbre qui, dans l’aire culturelle Aja-Tado ainsi que dans la mystique Vodun, est considéré comme un arbre Vodun. Par cet essai, le Professeur KAKPO est allé à l’origine du sens et de la portée symbolique et culturelle de cette plante afin d’en révéler la véritable va-leur usuelle, historique, culturelle, cultuelle et de montrer qu’elle est l’Arbre de Vie dans la mystique Vodun. Dans cette perspective, il nous a permis de comprendre pourquoi nos Aînés, métaphysiciens, spécialistes de la dendrologie sacrée et dotés d’une profonde intuition scientifique, précurseurs dans le domaine de l’agroforesterie, de la protection de l’environnement ainsi que des essences rares, avaient conféré à cette plante une importance spirituelle à nulle autre pareille.

    6.500CFA