fbpx

Répétez sous différentes formes

La lecture est exactement comme les arts martiaux, le baseball ou la cuisine dans le sens où l’apprentissage et la mémorisation dépendent étroitement de la répétition.

Alors, après votre lecture, répétez ce que vous avez appris. Interrogez‐vous vous‐même sur le contenu. Discutez avec l’auteur. Imaginez que vous défendez de votre propre plume le point de vue de l’auteur. La lecture, l’écriture, la parole, l’écoute et la visualisation sollicitent différentes parties du cerveau. C’est pourquoi les meilleures formes de répétition passent par divers modes de pensée et d’action. Ne vous contentez pas d’une simple méditation personnelle. Parlez du livre avec d’autres personnes. Abordez le sujet en cours. Traitez‐en par écrit. Représentez‐vous mentalement tout ce qui est visuellement représentable. Toutes ces procédures vous aideront à mémoriser et à intégrer ce nouveau savoir à la somme de vos connaissances.

Il faut pratiquer ces techniques sur le long terme – au moins plusieurs mois – avant qu’elles ne

deviennent une seconde nature et elles ne seront jamais aussi faciles que le confortable mode de

lecture passif que nous avons connu pendant de longues années.

Apprendre ce mode de lecture peut être la clé de la réussite dans vos études, vos recherches ou votre profession dans presque tous les domaines.

SOURCE: Paul N. Edwards dans Comment lire un livre

WhatsApp chat